top of page

Notre programme d'élevage

Les programmes Puppy Culture , Avidog et Bio Sensor 

puppy culture
avidog

Notre programme d'élevage s'inspire de plusieurs programmes qui ont faits leur preuves depuis de nombreuses années . 

Notre objectif grâce à ces différents programmes d'éveil est de produire des chiots en meilleure santé , bien dans leurs pattes.

PUPPY CULTURE

C'est un programme développé par Jane Killion, éducatrice canine professionnelle et éleveuse. Il s'agit d'un programme complet et organisé que les éleveurs peuvent suivre pendant les premières semaines de la vie d'un chiot. Les 12 premières semaines de la vie d'un chiot sont incroyablement importantes.

Ce programme aide les chiots à développer leur curiosité, leur confiance en eux, ainsi que leur confiance face au monde qui les entoure. Il est un enjeu important face à la socialisation aux sons, aux textures, à l'espace, au respect et plus encore !

Nous mettons donc en place un accompagnement qui passe par 

  • Des manipulations quotidiennes : caresses, câlins et soins pour les habituer au contact humain

  • Des explorations sensorielles : introduction progressive d’objets variés dès l’ouverture des yeux

  •  Habituation aux sons : bruits domestiques, feux d’artifice, orages, musique classique…

  •  Petits défis moteurs : marche sur différentes textures, franchissement d’obstacles adaptés

  • Premiers apprentissages : initiation au rappel, coupe des griffes régulière, introduction du concept de "demande" (assis pour obtenir une interaction)

  • Découverte de l’eau : introduction douce par le bout des pattes

  • Sorties extérieures : à partir de 4 semaines, jardin sous surveillance

  • Apprentissage de la récompense : prise douce dans la main

  • Propreté : apprentissage progressif, avec encouragements positifs

  • Initiation au shaping : petits exercices où le chiot propose des actions par lui-même

  • Balades en voiture : courtes sorties pour prévenir le mal des transports

  •  Évaluation du chiot à 7 semaines et demi : test de personnalité pour identifier ses forces et ses points à travailler

  • Premiers pas en laisse et en extérieur : courtes sorties en milieu varié

  • YouTube

Petite vidéo explicative ( en anglais) 

AVIDOG

 

Nous mettons également en place le "Avidog’s Early Neurological Stimulation" (ENS)​. 

Ce protocole assez facile à mettre en place, permet de stimuler le système neurologique des chiots en se concentrant spécifiquement sur la stimulation de l'odorat. Dans la pratique cela consiste à présentez une odeur différente aux chiots tous les jours (du 3ème au 16 ème jour).

Les odeurs doivent varier, pour plus de cohérence nous leur présentons des odeurs avec lesquelles ils vont interagir au cours de leur vie. C'est-à-dire tant des odeurs de l'extérieur que des odeurs de l'intérieur (ex: épices, écorce de bois, grain de café, cuir au tannage végétal, crinière de cheval, laine de moutons, menthe, cendres, fruits, fleurs,...). 

Ce protocole aide les chiots à développer la capacité de détecter les odeurs et à les suivre. Ce programme s'avère surtout utile pour les chiots destinés à des activités qui nécessitent l'utilisation de leur nez (chasse, pistage, travail du nez, sports de détection, cavage). 
Mais nous pensons que même pour un chien de compagnie cela peut être intéressant ! Un chien qui sait utiliser son nez efficacement est toujours utile et cela peut vous offrir l'opportunité de partager avec lui du bon temps (dans une activité avec lui, dans des jeux de recherches, du cavage à la maison...). 

BIO SENSOR

 

C'est un programme de stimulations neurologiques précoces découvert par l'armée américaine. 
Ce programme est basé sur de nombreuses années de recherche, qui ont démontré que ces exercices de stimulation neurologique précoce avaient des effets positifs importants et durables sur les chiots. 

Le programme "Bio Sensor" consiste à stimuler les chiots pendant leur période néonatale. En effet, lors de cette période, les chiots sont encore très immatures mais ont un développement neurologique précoce rapide. C'est pourquoi les exposer à des exercices légers et encore inconnus (stress, stimulation thermique, et tactile) est essentiel pour leur évolution. 

Les chiens ayants été stimulés avec ce programme développent  des performances cardio-vasculaires améliorées,  un battement cardiaque plus fort, des glandes surrénales plus performantes, une plus grande tolérance au stress ainsi qu'une  meilleure résistance aux maladies infectieus
es. 

Programme expliqué par la SCC ( societé centrale canine) 
bottom of page